/ DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

NUMÉRO ASSURANCE SOCIALE  (NAS, ou SIN en anglais)

Le numéro d'assurance sociale est un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.

Toute personne établie ou en séjour en Alberta qui remplit les conditions prévues dans la loi sur l’assurance maladie doit s’inscrire au régime d’assurance maladie. Cette carte vous permettra de vous faire soigner et de bénéficier de la gratuité de certains soins.  ÉLIGIBILITÉ   FAQ   EN SAVOIR +

ASSURANCE SANTÉ  -  TROUVER UN MÉDECIN                        

Le site Services en Français recense les professionnels qui parlent français. Rdv dans la catégorie Santé / Médecin de famille pour accéder à la liste des médecins francophones à Calgary.

Le site Calgary Primary Care Network (3 centres à Calgary)  met à jour chaque mois la liste des médecins qui acceptent de nouveaux patients

Le CANAF est une  ASSOCIATION FRANCOPHONE qui vous accompagne durant votre processus d’établissement et d’intégration et peut vous aider dans ces démarches. EN SAVOIR +

/ INSCRIPTION CONSULAIRE

Si vous venez d’immigrer, vous conseillons de vous inscrire et de vous immatriculer au Consulat Général de France de Vancouver afin que les autorités françaises sachent que vous êtes présents à Calgary.

Cette inscription vous permet de voter, de recevoir diverses informations, facilite vos demandes de papiers officiels et peut s’avérer très utile en cas de sinistre ou de catastrophe.

CONSULAT DE FRANCE À VANCOUVER    >>>

republique-francaise-logo-png-transparen

 Roy Klassen, Consul Honoraire de France à Calgary - assisté d' Olivier Dellapina.

 Les Consuls honoraires sont des personnes bénévoles qui sont les relais de l’action du Consulat. Les services couverts sur le site.

 
 

/ EMPLOI  & STATUTS 

Si vous cherchez un emploi et que vous êtes déjà installés à Calgary avec une autorisation de travail, vous pouvez vous faire aider par des organismes spécialisés en employabilité 

CONNEXION CARRIÈRE est le centre de ressources et d’aide à la recherche d'emploi pour les francophones à Calgary : conseils individualisés, orientation, plan de carrière,  ateliers, cours d'anglais. EN SAVOIR +               

Le CDÉA Centre de Développement Economique de l'Alberta offre une panoplie de contacts et de renseignements : régles d'embauche, sites internet et liens multiples d'information. EN SAVOIR +                                                   

Si vous souhaitez entreprendre en Alberta,  le CDÉA appuie les entrepreneurs francophones dans les diverses étapes relatives au démarrage, développement et succession d’entreprise. EN SAVOIR +               

IMMIGRATION - PERMIS DE TRAVAIL - ÉVALUATION DES DIPLÔMES DE L'ÉTRANGER - ENTRÉE EXPRESS 

2 organismes d'information à consulter:

GOUVERNEMENT DU CANADA EN SAVOIR +                                                                                      

CANADA VISA   EN SAVOIR +                                                                                                                  

/ LOCATION - INSTALLATION - VEHICULE

HÉBERGEMENT

Voici quelques sites indispensables lorsque l’on cherche à se loger à Calgary.

– Kijiji : Le site par excellence. On y trouve de tout : des locations vides, meublées, des offres de colocation… L’offre est abondante et se renouvelle sans cesse. 

– Padmapper : recherche par zone géographique , en direct du loueur  

– Rent faster : Le moteur de recherche permet d’affiner la liste des résultats. Les informations sur les loyers pratiqués par quartiers de Calgary ou villes permettent de mieux connaitre le marché locatif local.

Pour les biens à vendre , consulter les agences multiples sur internet HOME FOR SALE 

Pour un dépannage à l'arrivée petits moyens , voir l'auberge de jeunesse et Easyroomates.

 

INSTALLATION 

Petites annonces  : encore une fois, le site Kijiji type "Le bon Coin" pour tout objet à acheter ou vendre.

Ventes de garage par le réseau de Calgary Accueil pour les français qui repartent et vendent leur matériel.

INTERNET -  TV - TÉLÉPHONIE MOBILE

Shaw est le réseau le plus étendu (avec des spots free wifi  en ville) - Comparez les offres des fournisseurs sur internet: certaines regroupent TV + téléphone. Les grands du téléphone mobile offrent souvent des "sous-marques " d'abonnement meilleur marché (Exemple: Koodo est la sous-marque de Telus). Préparez-vous à payer beaucoup plus qu'en France pour votre contrat de téléphonie mobile.

VEHICULE - PERMIS

Petites annonces  : le site kijiji pour tout véhicule  à acheter ou vendre - se renseigner dans la communauté des français qui partent et revendent leur véhicule 

Le Permis de conduire : il est  recommandé de procéder rapidement à l’échange de son permis de français pour obtenir le permis canadien EN SAVOIR +. Celui ci est un pré-requis pour pouvoir avoir une assurance auto (la compagnie d’assurance demande une copie du permis canadien dans les 90 jours suivants la souscription du contrat). Les formalités pour l’obtenir sont simples surtout si vous avez pris le soin de demander un permis international avant de quitter la France. EN SAVOIR +

 

L’échange se fait dans les agences d’enregistrement (Alberta registry agents). La liste est disponible ici.                                                            

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le permis international, vous devez entreprendre des démarches avant de quitter le sol canadien pour récupérer un duplicata de votre permis français de retour en France. 

Assurance : le site facebook de Français à Calgary peut être un lieu d'échanges intéressant pour susciter les avis 

ASSISTANCE ROUTIÈRE: La AMA (Alberta Motor Association) permet des dépannages gratuits avec la souscription au club, une aubaine quand on est perdu au milieu d'une tempête de neige. Elle fournit aussi gracieusement des cartes géographiques sur le Canada et les Etats Unis.

PARKING :  Se garer en ville à Calgary s'avère onéreux ; le contrôle du paiement du stationnement est très organisé par reconnaissance des plaques d'immatriculation. 2 organismes principaux gèrent le stationnement : Parkplus (qui gère entre autres les horodateurs du stationnement sur les voies publiques) et Impark. Il est recommandé de télécharger l'application Parkplus afin ne payer que la somme exacte correspondant à votre temps de stationnement et éviter de faire la queue aux bornes de paiement. Système analogue pour Impark. 

INFORMATION ETAT DES ROUTES n° d'appel  511

CONDUITE

La conduite sur Calgary est facile. La ville est divisée en quadrant (NorthWest, NorthEast, SouthWest, SouthEast) et forme une grille de “Streets” (du Nord vers le Sud) et “Avenues” (d'Est en Ouest).

  • Les limitations de vitesse sont notées en Km/h, bien les respecter, surtout autour des écoles ou et des terrains de jeux (playground) : 30km/h.

  • Les feux tricolores sont de l'autre côté de l'intersection, donc pensez à vous arrêter avant !

  • Même quand le feu est rouge, vous pouvez tourner à votre droite !

  • Une particularité, les “4 ways STOP” (ou 3 ways STOP, quand il y a 3 directions possibles pour arriver à l’intersection) : le premier arrivé est le premier à repartir.

  • Ne jamais bloquer un carrefour, attendez au feu que le croisement soit dégagé avant de passer.

  • Il est interdit de stationner à moins de 5 m d'une borne d'incendie, d'un passage piétons, ou d'une intersection (vécu).

  • Interdiction de se garer en sens inverse de la circulation.

  • Interdiction de se garer sur les parkings de supermarché autre que pour faire ses courses (même le soir !)

  • Interdiction de dépasser un bus scolaire jaune lorsque son panneau “STOP” est sorti sur le côté et ce dans les 2 sens de circulation.

Toutes ces interdictions sont susceptibles d'amendes.

ASSURANCE

Avant d'aller acheter votre voiture, il vous faudra avoir une assurance. Ces dernières étant assez chères, prévoyez votre relevé d'informations de votre ancienne compagnie, relevé de points, tout ce qui peut justifier votre bonne conduite et si possible avoir un historique d'une dizaine d'années !

Il est intéressant de prendre contact avec l'AMA (Alberta Motor Association)qui peut fournir des informations, mais aussi un remorquage gratuit ou des avantages de rabais sur les locations de voiture, hôtel… pour une modique somme.

Ne pas oublier
Vous avez enfin tout pour conduire... mais n'oubliez pas de mettre dans votre voiture une trousse de survie (couvertures, allumettes ou briquet, bougies, collations, eau, pelle). Il peut arriver de tomber en panne au milieu de nulle part par-20° !

 
 

/ SCOLARITÉ - GARDERIE

crèche, maternelle et garderie

Pour les nourrissons et les bébés, les places en crèche sont rares et chères et les listes d'attente sont longues. Pour les établissements plus réputés (comme ceux de l'association Churchill Park), on vous recommande de vous y prendre un an en avance. Pour trouver les établissements accrédités, regardez sur le site du gouvernement de l'Alberta. Il existe aussi des nounous qui accueillent des enfants dans leur domicile (Day Home).

La maternelle sur 3 années n’existe pas au Canada. Le système éducatif varie de province à province. En Alberta, l’école ne devient obligatoire qu’à partir de 6 ans pour l’entrée au primaire.

Pour les enfants de quatre/cinq ans, les conseils scolaires publiques proposent une année de "Kindergarten":

les 2 conseils publiques anglophones (Calgary Board of Education et Calgary Catholic School District) proposent généralement le Kindergarten à mi-temps alors que le conseil publique francophone (FrancoSud) propose le Kindergarten à temps plein.

Pour mettre les enfants en établissement scolaire dès 3 ans, il faut vous tourner vers les établissements privées comme le lycée Louis Pasteur (système français avec maternelle sur 3 ans, à temps plein) ou de type Montessori (pre-school avec des 1/2 journées pour 3-4 ans). Il existe aussi des garderies francophones (pommes de reinette, La Coccinelle..) qui sont rattachées au conseil scolaire FrancoSud.

En dehors du Kindergarten, les frais de garde périscolaire sont à la charge des parents.

élémentaire et secondaire

L’enseignement primaire démarre donc à 6 ans et dans certains cas à 5 ans à condition que l’enfant atteigne l’age de six ans avant le 1er octobre. À cet âge, les enfants rentrent en "grade 1" (CP) à temps plein.

Les frais de garde périscolaire sont à la charge des parents . EN SAVOIR +

les conseils scolaires

- CALGARY BOARD OF EDUCATION  (CBE) pour tous les établissements d'éducation canadienne et laïque, anglophone ou avec programmes de langue comme l'immersion française, les écoles bilingues anglais-espagnol, anglais-allemand ou anglais-mandarin.

- CALGARY CATHOLIC SCHOOL DISTRICT, pour tous les établissements d'éducation canadienne et catholique, anglophone ou avec programmes de langue comme l'immersion française, et les écoles bilingues anglais-espagnol.

- FRANCOSUD pour les établissements d'éducation canadienne (laïque ou catholique) en langue française.

Le Fraser Institute propose un classement des écoles de Calgary en fonction des notes obtenues aux examens provinciaux.

SUBVENTION EPARGNE ETUDES DU GOUVERNEMENT CANADIEN -  BOURSES

La Subvention canadienne pour l'épargne-études est une somme d'argent que le gouvernement ajoute aux cotisations versées dans un régime enregistré d'épargne‑études (REEE) pour aider à épargner en vue de payer les études postsecondaires d'un enfant. EN SAVOIR +

Il existe aussi des bourses pour les étudiants. EN SAVOIR +

 
 

/ CULTURE FRANÇAISE

TV FRANCAISE  - FILMS EN FRANCAIS

- TV5 MONDE est la chaîne francophone officielle avec des émissions et des films en français.

- L’abonnement Canal Plus Canada  permet d’avoir accès à des films, séries et documentaires en français. EN SAVOIR +

- MediaFrance offre un système d'abonnement à france televisions en IPTV (internet).

La Cité des Rocheuses propose régulièrement des projections de films francophones récents. Tous les détails sont disponibles sur leur site

 

L’Alliance Française propose des ciné-débats lors desquels sont diffusés des films francophones. L’Alliance Française offre également à ses membres une large sélection de films francophones à emprunter, ainsi qu’une médiathèque en ligne avec notamment des films à télécharger.

 

Le Calgary International Film Festival, qui a lieu chaque année à l’automne, propose en général une selection de films francophones.

 

La Société cInéMAGINE, organisme responsable de la promotion et du développement cinématographique d’expression française auprès des francophones et francophiles de l’Alberta, organise différents événements annuels. 

/ BENEVOLAT - ASSOCIATIONS

Le bénévolat constitue souvent une étape incontournable pour tout nouvel arrivant à Calgary en recherche d’emploi.

Le site de l’association Propellus répertorie toutes les offres de bénévolat à Calgary. EN SAVOIR +

De multiples associations et communautés font  appel à des bénévoles,  visibilité sur internet : Calgary Food Bank, Calgary Library, City of Calgary.

Les associations francophones de Calgary , ACFA , Alliance Française, les écoles (Lycée Louis Pasteur..)etc font souvent appel à des bénévoles, en particulier pour effectuer  des levées de fonds, souvent garantis auprès de casinos de jeux auxquels les bénévoles peuvent participer en remplaçant les employés le temps d'une journée ou d'un soir.

Pour connaître la liste des associations francophones de Calgary  >>

                   Enfin et surtout, notre association est ouverte à toutes les bonnes volontés pour créer de nouveaux clubs, activités et évènements. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous souhaitez vous investir, à Calgary Accueil.

 

VIVRE A CALGARY

 

/ DÉTAILS PRATIQUES & LOISIRS

NUMERO D'URGENCE 911

(police, pompiers ambulance..)

 

VILLE DE CALGARY 311

principales infos de la ville

JOURS FERIES Alberta +

TRANSPORT Calgary Transit +

ACTIVITES POUR JEUNES : beaucoup d'activités sportives et récréatives sont proposées à Calgary à l'année ou pour des camps d'été à la journée, (les universités Calgary University, Sait offrent des camps l'été) , le Canada Olympic Park, YMCA, de multiples centres sportifs indoor dans la ville , clubs de hockey, clubs de soccer,.. et clubs de ski (se renseigner auprès des stations de ski en Alberta et en B.C) , scouts Canada,  des "Barns" pour centres équestres vers Cochrane Spruce Meadows ou Okotoks, cours de danse, Conservatoire de Mount Royal University 

Il y a également un programme spécial  populaire au Canada appelé les CADETS  

PASS DE SKI et ROCHEUSES 

Les pass de ski peuvent s'acheter au mois de mai pour toute la saison de ski suivante. Les stations et les offres varient chaque année , certaines cumulent plusierus stations de sport d'hiver ,en Alberta Nakiska, Lake Louise, Sunshine, et les stations de Colombie Britannique (Fernie, Panorama, Kimberley, Kicking Horse, Revelstoke)

Canmore  et Kananaski offrent une belle alternative pour le ski de fond. Certains grands magasins de sport en ville (comme MEC ou Atmosphere) ou magasins de cartes géographiques en downtonwn (comme Maptown) proposent guides torusitiques et cartes géographiques de marche pour l'été dans les mêmes secteurs.

On trouve sinon des PASS en promotion dans certains magasins comme COSTCO.

Restez en alerte : des entraînements de championnats et des compétitions ont lieu dans les Rocheuses.

Nota bene: Les Canadiens s'y prennent très longtemps à l'avance pour louer les gites (peu nombreux) , les caravanes, les emplacements de camping en montagne ou près des lacs de Colombie Britannique.

STAMPEDE tous les ans en Juillet 

Le Stampede est L'EVENEMENT de CALGARY, patrie des rodéos , des chevaux et de l'Ouest , courses de carrioles, multiples spectacles de rodéos au Stampede et dans  toutes les communes alentour durant l'été,  soirées concerts et spectacles, manèges et foires. Pow Wow ou danses des 1ères Nations Heritage Park ou ailleurs.

SORTIR 

La Gazette vous informe de sorties organisées par l'association et aussi d'une sélection d'activités ponctuelles. Vous trouverez des idées sortie dans les médias (CALGARY HERALD, AVENUE CALGARY MAGAZINE, CALGARY EVENT BRITE  ou SWERVE).

Pour d'autres informations, courses diverses, produits français, marchés spécifiques, restaurants ou autre détail, n'hésitez pas à prendre un RV de bienvenue  sur notre site. 

Newsletter2Bleu.png

©2019 Calgary Accueil, tous droits réservés.

Notre adresse email :

calgaryaccueil@gmail.com

Calgary Accueil est membre de la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones Expatriés